Windows 10 - quartier-europe.org

quartier-europe.org
Aller au contenu

Windows 10

Informatique > Astuces
Désactiver la mise à l'échelle pour un logiciel

Dans Windows 10, vous pouvez facilement agrandir tous les textes affichés : dans les fenêtres, dans vos logiciels, sur Internet, ..., et vous faciliter ainsi la lecture. Or dans certains logiciels, la mise à l'échelle peut chambouler toute l'interface qui devient alors illisible. Pour ces logiciels, Windows vous permet de désactiver la mise à l'échelle.  
Agrandir la taille du texte

Vous utilisez un écran avec une grande résolution et vous avez du mal à distinguer les caractères affichés à l'écran ? Avec Windows 10, vous pouvez agrandir tous les textes affichés : dans les fenêtres, dans vos logiciels, sur Internet, ..., et vous faciliter ainsi la lecture.
Augmenter l'épaisseur du curseur de la souris

Dans vos documents ou dans l'explorateur Windows, le point d'insertion où sera inséré ce que vous allez saisir est représenté par un curseur clignotant. Pour le repérer plus facilement, vous pouvez augmenter son épaisseur.
Définir l'action du capot de l'ordinateur portable

Lorsque vous fermez votre ordinateur portable et que votre ordinateur est toujours en route, vous avez le choix entre plusieurs actions : Ne rien faire, Mettre en veille, mettre en veille prolongée et arrêter votre ordinateur. Sur secteur ou sur batterie, ces actions doivent être définies dans les options d'alimentation de Windows.
Sauvegarder et accéder à ses fichiers de partout avec OneDrive

Vous travaillez sur plusieurs ordinateurs, chez vous, au bureau, chez des amis et vous avez besoin de garder sous le coude certains fichiers qui peuvent vous être utiles. Vous utilisez pour cela probablement une clé USB. Vous pouvez la mettre au placard : avec le service OneDrive intégré à Windows 10, vous pouvez facilement accéder à vos fichiers depuis n'importe où.
Afficher les icônes dans la barre des tâches

Windows 10 dispose du logiciel Windows Defender, un antivirus actif en permanence et vous protégeant des virus et logiciels espions. Son icône dans la zone de notification de la barre des tâches est par défaut cachée. Voici comment l'afficher en permanence et voir en un coup d'oeil si l'antivirus vous protège bien. Notez que l'opération fonctionne également si vous avez installé un autre antivirus et que vous souhaite afficher son icône.
Lancer automatiquement un logiciel au démarrage de Windows 10

Avec Windows XP, Vista ou 7, vous pouvez facilement lancer un programme au démarrage de Windows en plaçant un raccourci dans le dossier Démarrage du menu Démarrer. Or dans Windows 10, ce dossier semble avoir disparu. Voici comment le retrouver et lancer les logiciels de votre choix automatiquement au démarrage de Windows.
Personnaliser le menu Démarrer de Windows 10

Il est intéressant de noter qu’il est possible d’épingler au menu démarrer autre chose que des raccourcis vers des programmes, mais aussi des raccourcis vers des sections du panneau de configuration. Par exemple, un raccourci vers le panneau de configuration “Mise à jour et sécurité”, ou la sous-partie “Couleurs” du panneau de personnalisation.
Récupérer une image d'une vidéo

Vous souhaitez récupérer une image provenant d'une vidéo ? Vous pouvez passer par le lecteur tiers VLC ou bien utiliser le logiciel Films et TV présent dans Windows 10.
Modifier rapidement la taille des icônes

Avec Windows 10, si vous avez du mal à voir correctement les icônes ou les miniatures des fichiers et des dossiers, vous pouvez facilement les agrandir grâce à la roulette de votre souris. Vous pouvez bien sûr de la même façon réduire leur taille si vous les trouvez trop grandes.


Augmenter l'autonomie lors de la lecture de vidéos

Lorsque vous regardez des films et des vidéos sur votre batterie, vous pouvez configurer Windows pour qu'il optimise la lecture afin d'améliorer l'autonomie de votre ordinateur. La résolution de la vidéo sera inférieure à celle de votre écran mais en contrepartie, votre batterie durera plus longtemps. Pratique si vous prévoyez de vous détendre pendant un long voyage.


Verrouiller rapidement son ordinateur

Lorsque vous vous absentez quelques minutes, vous pouvez verrouiller votre ordinateur pour que personne ne puisse accéder à vos données. Vous pourrez retrouver ensuite votre session comme vous l'avez laissée.
Ne plus afficher les contenus suggérés dans les paramètres

Depuis la mise à jour d'Octobre, Windows 10 peut mettre en avant certaines fonctionnalités du système dans les paramètres. Vous pouvez désactiver ces suggestions.
S'identifier sous Windows sans clavier

Votre clavier est en panne mais vous avez quand même besoin d'accéder à Windows ? Vous pouvez utiliser le clavier virtuel intégré au système.
Adapter l'éclairage de l'écran au coucher et au lever du soleil

Depuis la mise à jour Creators Update, Windows 10 possède la fonction Eclairage nocturne qui peut changer automatiquement la température des couleurs affichées à l'écran suivant votre emplacement sur le globe et l'heure du coucher et du lever du soleil. Si vous préférez, vous pourrez aussi définir vos horaires personnels pour activer / désactiver automatiquement cette fonction.
Changer la taille maximale de la corbeille

Par défaut, Windows 10 alloue jusqu'à 5 % de la capacité de chaque disque dur à la corbeille afin de stocker les éléments supprimés. Vous pouvez réduire la taille de la corbeille afin de gagner un espace précieux.
Voir les applications récemment installées

Vous constatez des disfonctionnements depuis quelques temps ? Vous soupçonnez une application récemment installée ? Voici comment accéder à la liste des programmes et applications récemment installés.  
Retrouver l'apparence par défaut des dossiers

Avec Windows 10, vous avez personnalisé l'affichage de certains dossiers pour qu'ils collent à leurs contenus : musiques, images, etc. Vous pouvez facilement retrouver la configuration d'affichage originale de Windows rapidement.
Configurer l'assistant de concentration

Avec Windows 10, vous pouvez améliorer votre concentration en choisissant les notifications à afficher ou les horaires où vous ne souhaitez pas être dérangé.
Inverser les boutons de la souris

Vous êtes gaucher ou bien blessé à la main droite et vous devez utiliser votre souris à la main gauche ? Windows vous permet de permuter les boutons de la souris pour que vous puissiez toujours faire un clic gauche avec l'index et un clic droit avec le majeur.
Utiliser le logiciel de montage vidéo de Windows 10

A l'intérieur de l'application Photos intégrée à Windows 10, Microsoft a caché un logiciel de montage vidéo qui fonctionne un peu comme l'ancien Windows Movie Maker. Vous pouvez l'utiliser pour couper des vidéos ou votre créer vos propres films ainsi que des présentations sonorisées et animées sympathiques pour mettre en valeur des photos.
Sauvegarder et migrer ses favoris

De toutes les données présentes dans votre navigateur Web, vos favoris ou marque-pages sont certainement ce qu'il y a de plus important. La liste de tous les sites que vous avez jugés intéressants et que vous pouvez retrouver facilement peut être sauvegardée. En cas de problème ou de changement de navigateur, vous pourrez retrouver toutes vos adresses préférées.
Modifier l'ordre des icônes dans la zone de notifications

L'ordre des icônes affichées dans la zone de notification ne vous satisfait pas et vous souhaitez la personnaliser ? S'il n'y a pas de réglages pour cela dans les options de la barre de notification, c'est tout de même très facile.
Retoucher ses images avec Photos

Installée par défaut avec Windows 10, l'application Photos est à la fois un gestionnaire d'images et un outil de retouche.
Par défaut, l'application Photos affiche les images contenues dans le dossier Images de Windows, mais également celles issus de OneDrive, si vous utilisez le service de stockage en ligne de Microsoft. Vous pouvez facilement ajouter d'autres dossiers.

Eteindre entièrement son ordinateur

Lorsque vous cliquez sur la commande Arrêter, Windows n'est pas entièrement éteint. Le noyau est mis en veille et son état est restauré la fois suivante afin de démarrer plus vite. Si vous rencontrez des problèmes avec un pilote, ils peuvent ainsi revenir à arrêt et démarrage. Cet état est remis à zéro lorsque vous passez par la commande Redémarrer mais pas par la commande Arrêter. Sauf en suivant cette astuce.
Ejecter un disque depuis un raccourci

Le bouton d'éjection de votre lecteur DVD ou votre graveur fonctionne mal ? Voici un programme qui vous permettra d'éjecter un disque directement depuis un raccourci sur le bureau ou sur l’écran d’accueil.


Convertir une monnaie avec la calculatrice

Vous avez besoin de connaître rapidement le cours du jour du dollar ? De savoir combien font 75 € en couronnes islandaises ? Saviez-vous que la calculatrice de Windows peut s'occuper de vos conversions d'argent ?
Comment composer des symboles en utilisant la touche ALT

Sur Windows, la touche ⎇ Alt combinée avec des codes numériques affiche des caractères qui ne sont pas disponibles sur un clavier classique. Il existe différents raccourcis clavier qui permettent de saisir les caractères les plus connus.
Supprimer la télémétrie et le pistage de Windows 10

Windows 10 embarque plusieurs systèmes de synchronisation et de télémétrie. Pour certains utilisateurs assimile cela à du pistage utilisateur, cela qui peut poser des problèmes de confidentialité et de vie privée. Nous allons voir comment désactiver la plupart de ces fonctionnalités.

Activer le retour sonore pour les touches Verr Maj ou Verr Num

Vous avez activé ou désactivé sans faire attention les touches Verr Maj ou Verr Num qui permettent d'utiliser le pavé numérique ou du texte en majuscules ? Vous pouvez configurer Windows pour qu'il joue un son à chaque fois que vous pressez ces touches.
Adapter les tâches d'un dossier à son contenu

Vous avez remarqué que le dossier Ma Musique par exemple affiche la barre Gestion de la musique pour lire vos fichiers musicaux. Vous pouvez personnaliser n'importe quel dossier en lui ajoutant des tâches à effectuer selon son contenu.
Désactiver le volet de notifications de Windows 10

Le volet de notifications présent dans la barre des tâches à côté de l'ordinateur affiche les notifications de vos logiciels et vous donne accès à certains réglages rapides. Si vous ne vous en servez pas, vous pouvez masquer l'icône qui permet d'afficher le volet.
Afficher plusieurs horloges dans la barre des tâches

Vos amis sont répartis aux quatre coins de la planète ? Avec Windows 10, vous pouvez afficher jusqu'à 3 horloges, chacune correspondant à un fuseau horaire distinct. Vous saurez ainsi immédiatement l'heure qu'il est chez vos amis. Pratique pour éviter de leur passer un coup de fil au beau milieu de la nuit.
Agrandir des éléments à l'écran avec la loupe

Sous Windows 10 vous avez un outil pratique la Loupe, qui comporte 3 modes d’utilisation, Plein écran, Loupe et Ancré. La Loupe permet d’agrandir une partie ou la totalité de l’écran pour vous aider a améliorer la visibilité du texte et des images sur votre écran.
Vous pouvez agrandir la taille d’un texte sans devoir modifier la résolution de votre écran et ca peut vous faciliter la vie en agrandissant dles éléments que vous voyez mal. Vous pouvez aussi utiliser la molette de votre souris combinée à la touche Ctrl pour zoomer sur un texte ou une page Web que vous êtes entrain de consultez avec votre navigateur Web.
Sauvegarder une page web en PDF avec Edge

Vous cherchez à sauvegarder une page Web sous la forme d'un fichier PDF pour pouvoir le consulter hors connexion plus tard ? Inutile de chercher une fonction Enregistrer, vous devez passer par l'imprimante PDF intégrée.
Afficher les mots de passe enregistrés dans Windows 10 ou Edge

Au fur et à mesure que vous effectuez votre enregistrement sur différents sites Web de votre navigateur, ou que vous accédez à des partages de fichiers protégés sur le réseau, Windows fonctionne en arrière-plan et peut, ou non, stocker vos informations d’identification à divers endroits du système d’exploitation.
Télécharger de nouvelles polices

Pour donner une touche personnelle à vos documents, vous pouvez utiliser une des nombreuses polices d'écriture proposées par votre traitement de texte, Word par exemple. Si vous n'y trouvez pas votre bonheur, vous le trouverez certainement sur le site DaFont qui met à votre disposition des milliers de polices gratuites à télécharger.



Fermer rapidement une fenêtre

Pour fermer une application, vous cliquez sur la croix en haut à droite de la fenêtre. Parfois, il peut être plus rapide de passer par un raccourci clavier.
Ouvrir des images HEIC avec Windows 10

Dans sa dernière version d'iOS et sur les iPhones 7 et supérieurs, Apple utilise désormais le format HEIC pour vos photos, à la place du JPG. Windows ne supporte pas par défaut ce format. Pour ouvrir ces fichiers dans Windows, vous devez installer un codec, comme CopyTrans HEIC qui est gratuit. Notez que ce codec vous permettra également d'imprimer vos photos, de les convertir en JPG ou encore de les utiliser dans Office.
Redémarrer l'explorateur

Plutôt que redémarrer l'ordinateur pour appliquer une modification à l'explorateur, ou bien si l'explorateur ne répond plus, vous pouvez le redémarrer facilement.
Créer une capture d'écran d'une partie de l'écran

Avec la mise à jour Creators Update de Windows 10, un nouveau raccourci clavier fait son apparition. Il permet de capturer rapidement une région sur votre écran.
Agencer automatiquement toutes les fenêtres ouvertes

Vous avez plusieurs fenêtres d'ouvertes et vous souhaitez les afficher toutes à l'écran. Windows peut le faire automatiquement pour vous.


Arrêter le lancement automatique de OneDrive

Le service de stockage de fichiers en ligne OneDrive de Microsoft est automatiquement lancé au démarrage de Windows 10, même si vous ne l'utilisez pas. Voici comment le désactiver.
Personnaliser l'écran de démarrage de Windows 10

L'écran de démarrage de Windows 10, apparaît au lancement de Windows et vous permet de choisir le compte utilisateur avec lequel vous souhaitez ouvrir une session. Il apparait également lorsque l'écran est verrouillé.
Masquer le ruban de l'explorateur

A la manière des dernières versions d'Office, un ruban est présent en haut de l'explorateur Windows. Affiché en permanence, ce ruban est assez volumineux et peut être gênant sous une faible résolution d'écran. Vous pouvez le masquer et ne l'afficher temporaire que quand vous en aurez besoin.
Favoriser rapidement l'autonomie ou les performances optimales

Depuis la mise à jour Fall Creators Update de Windows 10, un curseur vous permet de définir rapidement la gestion de l'énergie sur votre ordinateur portable. Pratique si vous avez besoin ponctuellement de plus de puissance ou que vous souhaitez maximiser votre autonomie.
Personnaliser ou supprimer les sons

Vous pouvez également personnaliser les sons joués lors des différents événements de Windows : lorsque le système démarre, lorsque vous ouvrez un dossier, lorsque vous branchez votre clé USB, lorsqu'un avertissement survient, etc.
Lancer rapidement une recherche

Depuis le Bureau, vous pouvez lancer rapidement une recherche sur votre ordinateur en passant par le champ de recherche du menu Démarrer. Voici comment l'atteindre encore plus vite.
Retirer les anciennes images de son compte utilisateur

Vous avez changé plusieurs fois l'image de votre compte utilisateur et vous constatez que vous anciens avatars sont toujours affichés dans les paramètres de Windows ? Voici comment les supprimer.
Désactiver l'animation des fenêtres

Lorsque vous agrandissez ou réduisez les fenêtres, une animation est jouée. Si vous souhaitez faire apparaître et disparaitre les fenêtres immédiatement, vous pouvez désactiver cette animation.
Masquer l'icône Contacts de la barre des tâches

Vous n'utilisez pas la fonctionnalité Vos contacts qui permet d'épingler vos contacts préférés dans la barre des tâches de Windows ? Voici comment masquer l'icône présente à côté de l'horloge.
Protéger ses fichiers contre les ransomwares

Au fur et à mesure des mises à jour de Windows, des améliorations au niveau de la sécurité sont apportées au système. La dernière grosse mise à jour, la Fall Creators Update, ajoute la fonctionnalité "Dispositif d'accès contrôlé aux dossiers" à Windows Defender, l'antivirus intégré à Windows 10.
Retourner au contenu