Sécurité - quartier-europe.org

quartier-europe.org
Aller au contenu

Sécurité

Informatique
Déceler un email frauduleux

Via votre messagerie ou votre boîte mail, certaines personnes malintentionnées tentent de mettre la main sur vos données personnelles en utilisant des techniques d’hameçonnage (phishing) ou d’escroquerie de type fraude 419 (scam) ! Ces techniques d’attaque évoluent constamment. Les conseils suivants vous aideront à déterminer si un message est légitime ou non.
Vérifier si son adresse email est dans une base piratée

Firefox Monitor est un nouveau service gratuit de Mozilla qui permet de vérifier si son email est dans des bases de données exploitées par des pirates.
Le service est basé sur Have I Been Pwned. Notez que pour des questions de sécurité et d'anonymat, l'adresse mail entrée sur Firefox Monitor n’est pas transférée en clair mais seul une partie du hash est comparée avec la base.
Localiser et bloquer son appareil mobile à distance

Vous souhaitez pouvoir savoir où se trouve votre smartphone ou votre tablette ? Grâce au gestionnaire d'appareils d'Android, vous pouvez localiser à distance vos appareils mobiles voire même effacer leurs contenus s'ils ont été volés.
Le Gestionnaire d'appareils ou Android Device Manager est une application gratuite de Google. Une fois installé sur vos tablettes et smartphones, vos appareils seront associés à votre compte Google et vous pourrez les suivre à distance. Vous pouvez facilement suivre sur une carte la position de vos appareils depuis n'importe quel autre appareil associé à votre compte Google. Pratique pour savoir où se trouve un enfant avec votre tablette ou vous rappelez où vous avez laissé votre smartphone.

Comment détecter un faux site Web et éviter l’hameçonnage
Un attaquant peut prendre le contrôle total d’une machine en 30 secondes
Ne laissez jamais votre ancien numéro de téléphone sur Facebook
Une faille de sécurité de Mac OS ouvre l'accès admin à tous
Hoax et arnaques en ligne : comment éviter les pièges ?
Comprendre les rançongiciels et ransomwares

La puissance de l'attaque du ransomware WannaCrypt en France avive les inquiétudes des RSSI et des directions métiers. Ce dossier permet de faire le point sur les enjeux que représente cette nouvelle nuisance informatique pour les entreprises. Exemples métiers, conseils et avis d'experts sur un danger qui pèse de manière croissante sur le SI des organisations.
Ransomware : devriez-vous payer ?

Les motivations des pirates sont simples : obtenir de l'argent, le plus possible. L'attitude à adopter par les victimes est, elle, moins évidente.
Microsoft s’inquiète et patche à nouveau Windows XP

Dans un post de blog, Microsoft annonce un correctif de sécurité visant à bloquer une possible nouvelle vague d’attaque à venir, que l’éditeur compare à celle de WannaCry. Microsoft publie donc des patchs pour toutes les versions de Windows, même Windows XP.
F-Secure fustige la fausse sécurité des caméras Foscam

L'éditeur explique avoir contacté la société chinoise il y a plusieurs mois à ce propos, sans réponse. Ils publient donc leurs résultats de recherche afin de forcer la main au constructeur.
Retourner au contenu