Rose Valland - quartier-europe.org

quartier-europe.org
Joyeux Noël
Aller au contenu

Rose Valland

Nous sommes en 1940 et Paris est occupé. Les nazis transforment le musée du Jeu de Paume en dépôt. Ils y stockent de nombreuses œuvres volées aux Juifs.
Elles seront ensuite envoyées en Allemagne, pour intégrer les collections des hauts responsables du Reich.
Rose, témoin de ces agissements, se découvre une âme d’espionne.
Au péril de sa vie, elle écoute aux portes et dresse un inventaire précis des dizaines de milliers d’œuvres qui transitent par le Jeu de Paume. Leur origine, leur destination, les faits et gestes des nazis… tout est soigneusement consigné dans ses carnets.
On y découvre par exemple que L’Astronome de Vermeer, un des tableaux préférés d’Hitler, a été arraché au collectionneur Rothschild. Stocké au Jeu de Paume, il a ensuite été expédié en Allemagne dans une caisse étiquetée H13, le 3 février 1941.
Après la guerre, la précision de ces informations permettra de localiser le chef-d’œuvre et de le restituer à son propriétaire.
Mais l’action de Rose ne s’arrête pas là : véritable protectrice des arts, elle transmet aux résistants les détails des convois et les lieux de stockage des œuvres d’art, qui sont ainsi épargnées par les bombardements alliés.
Mission accomplie pour Rose Valland !

Recevez quotidiennement
une anecdote sur une oeuvre d'art
Retourner au contenu