Logiciels - quartier-europe.org

quartier-europe.org
Aller au contenu

Logiciels

Informatique
MediaHuman YouTube to MP3 Converter

Logiciel gratuit et en français permettant de télécharger et de convertir automatiquement vos clips et musiques préférés en fichiers MP3.
Simple Run Blocker

Votre ordinateur sert à plusieurs personnes dans votre entourage, et vous souhaitez leur restreindre l’accès à certains programmes, pour éviter d’accéder à des informations inappropriées ou d’effectuer des manipulations dangereuses ?
Disponible gratuitement, en français et ne nécessitant même pas d’installation (application portable), Simple Run Blocker permet, en quelques clics, de bloquer l’accès aux programmes de votre choix, à vos enfants par exemple.
Pour cela, rien de plus simple, faites un glisser/déposer du logiciel dont vous souhaitez restreindre l’accès dans Simple Run Blocker, puis cliquez l’icône Sauvegarder les paramètres.
A noter que Simple Run Blocker n’a pas besoin d’être exécuté en arrière-plan pour empêcher l’accès aux programmes spécifiés.

Créer un raccourci pour éteindre son écran
ClickMonitorDDC

Suivant l’heure à laquelle vous travaillez sur votre ordinateur, suivant la luminosité environnante (ensoleillement et éclairage), vous voyez plus ou moins bien votre écran. Pour ne pas fatiguer et abîmer votre vue, il est important de disposer d’un bon réglage de la luminosité et du contraste de votre écran d’ordinateur.
Disponible gratuitement et ne nécessitant même pas d’installation (application portable qui se loge dans la zone de notification de la barre des tâches, à côté de l’horloge) , ClickMonitorDDC est un utilitaire permettant de régler rapidement la luminosité et le contraste de votre écran d’ordinateur, sans vous perdre dans les réglages avancés et les boutons de votre écran.
En effet, ClickMonitorDDC affiche les taux de luminosité et de contraste de votre écran. Vous pouvez les modifier en un seul clic, en faisant défiler la molette de votre souris en pointant le curseur de celle-ci sur la jauge désirée dans ClickMonitorDDC, ou via des raccourcis clavier (que vous devrez définir au préalable dans les options du programme). Vous pourrez ainsi adapter, en toute simplicité et rapidement, ces taux de luminosité et de contraste, plusieurs fois par jour, selon vos besoins.
Sur le même principe de jauge variable, ClickMonitorDDC permet également de personnaliser le volume de votre ordinateur.

PDF24 Creator

Disponible gratuitement et en français, PDF24 Creator permet de créer des fichiers PDF à partir de n'importe quelle application. En effet, vous pouvez très facilement convertir des documents en fichiers PDF avec PDF24 Creator.
Mais PDF24 Creator ne s’arrête pas en si bon chemin. Ainsi, PDF24 Creator permet également de fusionner des PDF, d’extraire des pages d’un PDF, de supprimer certaines pages d’un PDF, de copier des pages d'un fichier PDF vers un autre fichier PDF, de compresser/réduire le poids de vos PDF, etc.
En résumé, PDF24 Creator est un vrai couteau suisse pour créer et travailler sur vos fichiers PDF.
BingSnap

Le célèbre moteur de recherche de Microsoft, Bing, affiche de magnifiques photos pour égayer sa page d'accueil. Tous les jours, une photo différente y est diffusée.
Disponible gratuitement, BingSnap est un utilitaire permettant de récupérer et d’afficher automatiquement cette photo quotidienne et éphémère de Bing comme fond d’écran/arrière-plan pour votre ordinateur.
Vous souhaitez en savoir plus sur une photo ? En cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’icône de BingSnap dans la zone de notification, les informations sur cette photo sont affichées : lieu de la photo, son auteur, etc.
Pratique, vous pouvez choisir dans les paramètres de ce logiciel d’enregistrer tous ces fonds d’écran afin de les conserver. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de BingSnap dans la zone de notification (à côté de l’horloge dans la barre des tâches de Windows) puis cliquez sur Options. Cochez alors la case Save all downloaded images in puis indiquez en dessous un dossier de stockage, par exemple Images et cliquez sur OK.

VLC 3.0 est disponible au téléchargement pour une longue liste de plateformes. Ses nouveautés sont connues depuis longtemps, mais se concentrent sur une vaste réécriture du code, désormais presque identique sur tous les systèmes.

Un même code partout
L’évolution la plus notable est une importante réécriture du code de VLC, désormais le même pour toutes les plateformes. Une cohérence qui lui assure une maintenance et une évolution simplifiées pour la suite, puisque les développeurs travaillent déjà sur la version 4.0.
La nouveauté la plus visible reste cependant l’activation du décodage matériel des vidéos dans la plupart des cas et, là encore, sur tous les systèmes. VLC 3.0 supporte toutes les vidéos en HD et UHD en H.264 et H.265. Le lecteur assure une lecture 4K à 60 images par seconde en promettant une faible consommation CPU, et promet de faire de même avec la 8K. Une consommation inférieure selon VideoLAN à d’autres lecteurs, comme MPC-HC et Films (intégré à Windows 10).
L’idée est toujours de publier une version majeure par an, comme nous l’avait indiqué Jean-Baptiste Kempf, président de l’association VideoLAN. Il s’agit cependant d’un objectif que l’équipe se fixe, sans pour autant s’imposer de délais stricts.


Zeta Uploader

Il n’y a rien de plus irritant que de recevoir des e-mails de plusieurs Mo qui contiennent des pièces-jointes lourdes : vidéos, photos, présentations Power Point, musiques, logiciels, jeux, etc. Cela alourdit votre messagerie et ralentit surtout la réception des autres e-mails.
Pour ne pas affliger à vos correspondants le même énervement, Zeta Uploader est une application permettant d’envoyer vos pièces-jointes sur un serveur pour les stocker, et vos correspondants reçoivent un simple e-mail qui leur permet de les télécharger directement. Il fallait y penser !
Pour cela, rien de plus simple, exécutez Zeta Uploader, puis ajoutez un ou plusieurs fichier(s)/dossier(s), saisissez l’adresse e-mail de votre expéditeur, ainsi qu’un message (par exemple une brève description des fichiers qu’il pourra télécharger depuis l’e-mail reçu).
En cliquant sur le lien Plus, d’autres options apparaissent : date d’expiration, expiration après un nombre de téléchargement, protection des fichiers via un mot de passe, etc.

Hddb

Mais où est donc passé ce fichier, cette photo, cette musique, etc ? Si vous recherchez régulièrement des fichiers sur votre ordinateur, Hddb est l’outil qu’il vous faut impérativement !

Disponible gratuitement, en français et ne nécessitant même pas d’installation (application portable), Hddb (acronyme de Hard Disk Database) est un utilitaire permettant de constituer (en un éclair) une base de données de tous les fichiers stockés sur votre ordinateur, afin d’accélérer et de faciliter vos futures recherches.

En commençant à saisir une partie du nom d’un fichier dans Hddb, tous les fichiers qui répondent à votre requête s’affichent.

Lorsque vous avez trop de résultats à vos recherches, des filtres permettent d’affiner celles-ci.



Anatronica

Que vous soyez étudiant ou simple amateur de l’anatomie du corps humain, Anatronica Free est fait pour vous !
Disponible gratuitement et en français, Anatronica Free vous propose de découvrir le corps humain en 3 dimensions ! Avec votre souris, voyagez dans le corps humain au gré de vos recherches ou de votre curiosité.
Cliquez sur un élément pour voir sa description complète apparaître.
Cette version gratuite propose de découvrir le squelette du corps humain et tous ses os, ainsi que tous les muscles. La version Pro (payante) d’Anatronica propose de découvrir également d’autres systèmes : système cardiovasculaire, système neurologique, système urinaire, système reproductif, système digestif, système respiratoire et système endocrinien.
Utiliser les ressources inexploitées de votre ordinateur (Windows, Mac, Linux ou Android) pour guérir des maladies, étudier le réchauffement planétaire, découvrir des pulsars et faire beaucoup d'autres types de recherches scientifiques. C'est sans danger, sécurisé et facile.
Cliquer sur un des logos pour en savoir plus.
Tray Status 2

Peut-être avez vous un ordinateur portable, ou un clavier qui ne possède pas de voyants pour afficher l’activité du disque dur, et si les touches Verrouillage Majuscule (Caps Lock en anglais) et Verrouillage Numérique (Num Lock en anglais) sont activées ou pas. Peu pratique !
Léger, gratuit et ne nécessitant même pas d’installation (version portable), TrayStatus est la solution.
En effet, TrayStatus est un utilitaire permettant d’afficher dans la zone de notification de la barre des tâches les informations suivantes, sous forme d’icônes : ◾Etat de la touche Verrouillage Numérique (activée ou non)
  • Etat de la touche Verrouillage Majuscule (activée ou non)
  • Etat de la touche Arrêt Défil. (activée ou non)
  • L’activité du disque dur (en lecture et écriture) avec les débits dans une infobulle.
Pratique, vous pouvez personnaliser l’affichage de ces informations dans les options de TrayStatus.
Pour disposer de cet utilitaire tout le temps, ajoutez TrayStatus à la liste des logiciels exécutés automatiquement au démarrage de Windows.

HotShots 2

HotShots est un utilitaire permettant d’effectuer des captures d’écran, et de les illustrer/annoter. Très pratique pour réaliser une documentation par exemple.
Disponible gratuitement, en français, et ne nécessitant même pas d’installation (application portable), HotShots vous permettra ainsi de mettre en évidence certains éléments de vos captures d’écran, en y ajoutant par exemple des flèches, en surlignant du texte, en numérotant des éléments, etc.
Vous pouvez même effectuer un zoom/grossissement sur une seule partie de la capture d’écran !
Votre capture d’écran peut être sauvegardée dans de nombreux formats : PNG, JPEG, BMP, TIF, etc.



Duplicate Cleaner

A force de télécharger, copier et archiver des fichiers sur votre disque dur, vous disposez certainement de plusieurs exemplaires des mêmes documents, musiques, vidéos ou fichiers divers sur votre ordinateur. Ces fichiers prennent inutilement de la place sur votre disque dur.
Avec le logiciel gratuit Duplicate Cleaner, vous pouvez parcourir automatiquement vos disques durs à la recherche de fichiers en double. Pour cela, le logiciel peut se baser sur une analyse très efficace des contenus des fichiers, de leurs noms, de leurs tailles, mais également vérifier les tags ID3 pour les fichiers musicaux et les informations EXIF pour les photos.
Une fois les doublons trouvés, vous allez pouvoir supprimer les exemplaires à supprimer. Pour cela, vous pouvez vous aider de l'assistant de sélection pour ne conserver que l'exemplaire le plus récent des doublons par exemple.
Et pour ne pas supprimer de fichiers importants, Duplicate Cleaner empêche automatiquement la détection des fichiers système des dossiers Windows et Program Files ainsi que les fichiers exécutables et les bibliothèques DLL. De plus, au moment de la suppression des doublons, vous avez la possibilité de les archiver dans un dossier particulier, pour attendre quelques temps avant de les supprimer par exemple et être sûr que vous n'en n'avez pas besoin.
Duplicate Cleaner se révèle donc particulièrement efficace et dispose de nombreux outils pour détecter précisément les fichiers en double et supprimer facilement et en toute sécurité ceux de votre choix.

Protéger son ordinateur avec BlueLife KeyFreeze
Retourner au contenu