Le dico - quartier-europe.org

quartier-europe.org
Aller au contenu

Le dico

Informatique
Des noms sont associés à la micro-informatique comme d’autres le sont à la musique, à la littérature, à la politique : Mozart va avec musique, Hugo va avec littérature, Kennedy va avec politique… et Gates va avec micro-informatique et Microsoft !
Un mordu d’informatique connaît les secrets de Windows, les subtilités de C++, les caractéristiques du Pentium. Mais la personne derrière le système d’exploitation, le langage de programmation, le maté-riel, qui est-elle ? Et son entreprise, quelle est son histoire ?
Le Dictionnaire biographique et historique de la microinformatique présente ces personnes et leurs entreprises : il dépasse l’image et la façade, pointe les influences exercées entre les personnages de l’histoire, suit le cheminement d’une entreprise vers l’hégémonie ou sa perte.

Télécharger le résumé en cliquant sur l'image.

Logiciel portable

Une application portable, ou logiciel portable, est un programme informatique caractérisé par sa portabilité, c'est-à-dire sa capacité à fonctionner dans différents environnements d'exécution. Il ne requiert pas d'installation préalable, ne dépend pas de composants externes et n'engendre pas de modification durable du système par son fonctionnement.
Des applications portables sont proposées pour n'importe quel système d'exploitation : Windows, Linux, Mac, etc.
Ces applications sont utiles pour travailler sur un ordinateur dont la politique de sécurité n'autorise pas d'installations, ou pour éviter d'apporter des modifications durables à un ordinateur utilisé temporairement. On peut alors faire usage de l'application à partir d'un stockage amovible comme une clé USB.

Retourner au contenu